Le deuxième calife: Omar ibn al-Khattâb

chameaux

Contrairement à tous les autres califes et compagnons, Omar Ibn Al-Khattab se distinguait par une personnalité forte et unique qui l’a empêché de croire au message de l’islam au premier lieu et de vouloir même tuer le prophète (paix et bénédictions soient sur lui) .

Sa naissance et son enfance 

Son nom complet ,Omar Ibn Al Khattab Abu Hafs,né treize ans après l’année de l’éléphant, son père Al-Khattâb ibn Nufayl et sa mère Hintimmah bint Hâchim. 

Venant d’une famille de commerçants, Omar était des plus respectés dans la tribu de Quraych, même avant qu’il n’embrasse l’Islam. Il était très connu pour sa grande carrure, sa taille immense faisait craindre tout le monde, même le diable fuyait sa présence. Quelques récits racontent que lorsqu’il se mettait sur son cheval , ses pieds touchaient la terre . 

Omar était connu pour son éloquence, sa maîtrise de l’équitation et du tir à l’arc, et il était même nommé ambassadeur de Quraych.

Comment Omar Ibn Al Khattab a embrassé l’Islam?

L’histoire de conversion de Omar Ibn Al Khattab varie d’une version à l’autre, mais aucune version n’est avérée à 100%. 

La version la plus répandue est la suivante : Quand Omar Ibn Al Khattab a entendu parler d’une nouvelle invocation et de l’Islam, il s’est énervé. Il est donc parti chercher le prophète Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui) pour le tuer.

En chemin, il a rencontré Nouaim Ibn Abdullah, qui avait embrassé l’Islam en secret.

Ce dernier a posé la question à Omar : « Où vas-tu, Omar ? »

Omar a répondu : « Je vais chez cet homme qui a changé la religion de ses parents et qui a divisé les Quraychites en critiquant leur divinité et en insultant leur religion. »

Nouaim lui dit : « Penses-tu que les Banou Hashim vont te laisser en paix si tu tues Mohammed ? Il vaut mieux que tu t’occupes de ta famille. » 

Omar lui dit : « Qu’est-ce que tu sous-entends par ma famille ? » 

Nouaim répondit : « Ta sœur et son mari, Saïd Ibn Zayd, ont embrassé l’Islam et suivent la religion de Mohammed

Ces paroles ont provoqué une rage immense chez Omar, et il a donc fait demi-tour pour se rendre à la demeure de sa sœur et de son mari, qui étaient en train d’apprendre le Coran avec l’aide d’un compagnon qui s’appelait  Khabbab qui s’est caché en voyant Omar approcher.

Il entra et demanda à sa sœur : « Quel est ce bruit que j’ai entendu ? » Ils répondirent : « Ce n’est rien. » Omar ajouta : « J’ai appris que vous avez embrassé l’Islam et suivi la religion de Mohammed. » Ensuite, il prit son beau-frère Saïd Ibn Zayd et le jeta par terre. Sa sœur intervint pour séparer son mari et son frère, mais ce dernier lui donne une gifle si forte qu’elle saigna.

Omar Ibn Al Khattab demanda à sa sœur de lui donner la feuille qu’ils étaient en train de réciter. Cependant, cette dernière refusa en lui disant : « Non, tu es impur, et ne touche ce coran ,qu’une personne pure. »

Omar se lave, puis il prit la feuille et lut les premiers versets de la sourate Taha:

Taha, nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux, si ce n’est qu’un Rappel pour celui qui redoute,une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes, Le Tout Miséricordieux S’est établi  sur le Trône” .

« طه مَا أَنزَلْنَا عَلَيْكَ الْقُرْآنَ لِتَشْقَى إِلَّا تَذْكِرَةً لِّمَن يَخْشَى تَنزِيلاً مِّمَّنْ خَلَقَ الْأَرْضَ وَالسَّمَاوَاتِ الْعُلَى الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى « 

En lisant ces versets, Omar fut ému et dit : « Que ces paroles sont belles… ou est Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui)?” 

Khabab est sortie de sa cachette et dit:”O Omar, tu as été touché par l’invocation du prophète, je l’ai entendu dire; O,Allah , fait triompher l’Islam par celui que tu aimes le plus parmi ces deux hommes ;Omar ibn al khattab ou Abi Al hakam Amr ibn hisham (Abu Jahl)” 

Ce dernier se dirigea vers la maison d’Al Arqam où les compagnons et le prophète se réunissaient pour les prières et les récitations du Coran.

Lorsque Omar frappa à la porte, Hamza, l’oncle du prophète, dit : « Il s’agit d’Omar, ô Messager d’Allah. » 

Le prophète Mohammed répondit :“je vais lui ouvrir, si il est venu chercher du bien, nous le lui donnerons ,et s’il est venu chercher du mal , nous le tuerons”. Omar ibn al-Khattâb les informa alors de sa conversion et  les compagnons crièrent “Allah Akbar, Allah Akbar”.

Omar Ibn Al Khattab après sa conversion à l’Islam 

Omar a embrassé l’islam six ans après la prophétie, il était le premier à clamer son Islam publiquement et sans aucune peur, contrairement aux autres compagnons qui avaient peur des polythéistes .

La conversion de Omar à L’Islam a constitué une grande perte pour les quraychites et un poids de plus pour la communauté musulmane.

Auparavant, les musulmans étaient incapables de prier devant la Kaaba, et dès que Omar s’est converti , tout a changé. Ce dernier est même parti chez Abu Jahl pour lui annoncer la nouvelle. 

Le courage de Omar Ibn Al Khattab 

Lorsqu’il était temps pour Omar Ibn Al Khattab de quitter la Mecque vers La Médina (la hijra), il était le seul à ne pas immigrer en cachette. 

Il était tellement courageux qu’il est sorti en plein jour, a tourné sept fois autour de la Kaaba, a embrassé la pierre noire, et s’est dirigé vers les Quraychites en disant d’un ton dur : “J’émigre vers Médine. Que celui qui veut que sa mère pleure pour lui, ou qu’il laisse derrière lui des orphelins, et que sa femme devienne veuve, qu’il m’attende derrière le ruisseau”  

« من أراد أن تثكله أمه ويُؤَتَّم ولده، وترمل زوجته، فليلقني وراء هذا الوادي »

La relation de Omar Ibn Al Khattab et le prophète (paix et bénédiction soient sur lui)

Omar n’était pas seulement connu pour sa bravoure extreme et sa carrure , mais aussi pour sa générosité et son grand amour envers le prophète Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui).

Il était celui que le prophète aimait le plus après Abu Bakr , et Omar aimait le prophète plus que sa propre personne. 

Il a dit à Fatima, la fille du Prophète : « Par Allah, personne n’est plus cher pour nous que ton père. »

وقال عمر رضي الله عنه لفاطمة بنت النبي صلى الله عليه وسلم: والله ما من أحد أحب إلينا من أبيك.

La contribution de Omar dans la religion islamique 

Omar Ibn Al Khattab était connu pour sa sagacité. Allah, le Tout-Puissant, l’inspirait à prendre les bonnes décisions . Le prophète disait: “si il y a avit un prophète après moi, ça aurait été Omar” 

« لو كان بعدي نبيّ لكان عمر بن الخطّاب » 

Omar Ibn Al Khattab aimait tellement  la religion islamique qu’il a consacré toute sa vie à l’aide du prophète (paix et bénédiction soient sur lui) même après sa mort. 

Il était présent lors de toutes les batailles avec le Prophète. Il faisait partie  des compagnons qui ont protégé et ont été au côté du Prophète lors de la bataille d’Uhud. 

Il était également le premier à avoir rassembler le Coran.Lors de la bataille d’Al yamama, plus de soixante-dix compagnons qui mémorisent le coran étaient morts, en peur que les paroles d’Allah disparaissent , Omar Ibn Al Khattab a ordonné de rassembler tous les sourates dans un livre . 

Omar Ibn Al khattab fut aussi le premier à avoir créé le Calendrier de l’Hégire en comptant  les années lunaires à partir de l’Émigration du Prophète.

Il était le premier à avoir rassembler les gens pour la prière d’Al Qiyam 

Omar ibn AL Khattab:le calife

Devenu Calife après la mort de Abu Bakr , Omar Ibn AL khattab était connu par sa veille à la sécurité des musulmans, et  à la continuation du message de l’islam même après la mort du prophète , sa générosité envers les plus pauvres, et ses services pour son peuple. 

Il était le premier dans l’Islam a être nommé « l’Émir des croyants أمير المؤمنين”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *