Abu bakr Siddiq: le premier calife dans l’Islam

Photo Of Camels On Dessert

Sa naissance et son enfance

Né à La Mecque vers 573, son nom complet est Abou Bakr Abd Allah ibn Abi Qouhafa, l’un des plus riches commerçants de La Mecque ainsi qu’un membre éminent d’un des clans de la tribu Quraych. Abu Bakr a grandi au sein d’une famille de croyants, son père Abi Qouhafa ayant embrassé l’Islam le jour de la prise de La Mecque (فتح مكة), et sa mère, Salma Um El Kheir, s’est également convertie à l’Islam très tôt.

La famille d’Abu Bakr 

Abu Bakr s’est marié à quatre femmes : Habiba al Ansariya, la mère de sa fille Oum Kalthoum ; Asmae Bint Oumays, la mère de Mohammed, qui a grandi aux côtés d’Ali Ibn Abi Taleb et est devenu par la suite gouverneur d’Égypte. Sa troisième épouse, Oum Rumman, était la mère d’Aïcha, qui fut mariée au Prophète, ainsi que d’Abd Al Rahman.

Enfin, son épouse Qutaylah bint Abd-al-Uzza, mère d’Asmae qui reçut le surnom de « dat anitakayn » (ذات النطاقين). Cette dernière joua un grand rôle dans les préparatifs secrets précédant le voyage de l’Hégire, où elle aida son père Abu Bakr et le prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) à préparer les bagages nécessaires pour leur fuite pendant la nuit. Abdallah, le frère d’Asmae , qui joua également le rôle d’espion lors du voyage de l’Hégire.

Abu Bakr ;le meilleur compagnon du prophète

Abu Bakr fut le premier homme à embrasser l’Islam. Selon certains récits, c’est Ali Ibn Abi Taleb, mais les chercheurs ont résolu cette polémique en confirmant qu’Ali Ibn Taleb est le premier enfant à avoir embrassé l’Islam, Khadija bint Khuwaylid est la première femme, et Abu Bakr est le premier homme.

Le Prophète Mohammed ( paix et bénédictions soient sur lui) affirmait qu’Abu Bakr était la seule personne à avoir accepté le message de l’islam sans aucune hésitation et à avoir adhéré immédiatement;

عن ابن إسحاق عن رسول الله صلى الله عليه وسلم: «ما دعوت أحد إلى الإسلام، إلا كانت عنده كبوة

 وتردُّد ونظر، إلا أبا بكر ما عكم عنه حين ذكرته، ولا تردد فيه

“Quand j’ai invité les gens à embrasser l’islam, tous ont pris un temps de réflexion et d’hésitation, excepté Abû Bakr : il ne s’est pas retenu, et n’a pas hésité” 

Abu Bakr a vécu dans le quartier des commerçants et des riches à La Mecque, le même quartier où Khadija bint Khuwaylid résidait. C’est là que naquit l’amitié entre lui et le Prophète ( paix et  bénédictions  soient sur lui). Leur proximité en âge ainsi que de nombreuses caractéristiques et qualités communes ont grandement contribué à renforcer leur lien. En effet, Abu Bakr était plus jeune que le Prophète Mohammed ( paix et  bénédictions de  soient sur lui) d’environ deux ans. 

La contribution d’Abu Bakr dans l’Islam

Abu Bakr se distinguait par sa foi très puissante, sa sagesse, la solidité de son esprit , son courage et surtout sa générosité , il était l’un des plus généreux de la tribu.

Le rôle d’Abu Bakr dans l’islam a été crucial pour renforcer les fondements de la nouvelle religion et la consolider. Il ne s’est pas contenté de soutenir et de défendre l’islam lors de ses premiers jours, mais il a également joué un rôle majeur dans la propagation de la foi, la persuasion des gens à rejoindre la nouvelle religion, et le réconfort des musulmans opprimés et vulnérables qui subissaient de nombreuses persécutions et tortures de la part des polythéistes. 

La forte foi d’Abu Bakr ne s’était pas arrêté là , mais il est parti jusqu’à consacré toute sa fortune qu’il a accumulé de ses activités commerciales dans la voie d’Allah et de l’Islam .

Lors de l’Hégire à la Médine après environ dix ans, il ne lui restait que cinq mille dirhams de cette somme. 

« عن الرسول عليه السلام: « ما نفعني مال ما نفعني مال أبي بكر

“Aucune fortune ne m’a aidé telle que celle d’Abu Bakr”

Le rôle d’Abu Bakr dans l’hégire à la Médine 

Lorsque les musulmans ont commencé leur immigration à la Médina, Abu Bakr est resté à La Mecque, attendant le jour de l’hégire avec le Prophète ( paix et bénédictions soient sur lui) . 

Abu Bakr avait beau préparé pour cette nuit,Il avait préparé deux montures pour l’émigration vers Médine. Dans la dernière partie de la nuit, lorsque  le Prophète sortit de sa maison,Abu Bakr, anxieux et préoccupé, l’attendait.

Ils sortirent ensemble de la ville pour se réfugier dans la grotte de Thawr, où ils se cachèrent jusqu’à ce que la poursuite de Quraysh s’apaise.

Les polythéistes atteignirent la grotte et certains montèrent au sommet de celle-ci pour les rechercher. Cependant, aucun d’entre eux ne se rendit compte que seul un fragile réseau d’araignée séparait les fugitifs de leurs poursuivants à l’entrée de la grotte .

Abu Bakr, regarda les pieds des polythéistes près de l’ouverture de la grotte et chuchota au Prophète : »Si l’un d’entre eux regarde vers le bas, il nous verra. » Le Prophète répondit avec foi et calme : « Ô Abu Bakr, que penses-tu de deux personnes dont Dieu est le troisième ? » 

“يا أبا بكر ما ظنك باثنين الله ثالثهما؟”

Abu Bakr , après la mort du prophète.

Abu Bakr est resté aux côtés du prophète jusqu’à sa mort, il était l’un des ses plus proches compagnons . Malgré le deuil de la mort de Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui), il s’est tenu fermement et solidement, conscient de la gravité de la situation.

Il faisait face aux dangers qui menaçaient l’islam et les musulmans, ce qui renforçait sa détermination. 

Son profond amour et sa dévotion envers Allah et l’Islam ,ainsi que son attachement au Prophète l’incitaient à adopter une position proactive pour sauver les musulmans des divisions et des conflits.Il travaillait à préserver leur unité et leur cohésion. 

Le jour des funérailles du prophète (paix et bénédiction soient sur lui), Abu Bakr s’est approcher de son corps l’embrassait et disait : « Par mon père et ma mère, ô Messager de Dieu, tu étais pur et béni, que ce soit dans ta vie ou dans ta mort. » بأبي أنت وأمي يا رسول الله طبت حيا وميتا” 

Ensuite, il est venu à la mosquée, et est monté sur le minbar et disait: « Quant à ce qui suit, ô gens, que celui qui croit à Mohammed sache que Mohammed est décédé, et que celui qui croit en  Dieu sache que Dieu est vivant et éternel, et qu’il ne meurt pas. »

             “ من كان يعبد محمدا فإن محمدا قد مات، ومن كان يعبد الله فإن الله حي لا يموت”

Abu Bakr ,après le décès du prophète (paix et bénédiction soient sur lui), tous les compagnons lui ont prêté serment qui a eu lieu dans la cour des Banî Saïdah.

Son Califat était caractérisé par une montée des troubles, avec plusieurs tribus qui se sont détournées de l’Islam et certaines ayant refusé de donner la Zakat (l’aumône obligatoire). Certains individus ont même prétendu être des prophètes. Afin de rétablir l’ordre et de défendre la religion islamique, ce dernier a dû mener plusieurs batailles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *