Ali Ibn Abi Talib

a person's feet in the sand of a desert

L’un des quatre grands califes de l’islam, Ali ibn Abi Talib, occupe une place importante et particulière dans l’histoire de la religion islamique. 

Sa naissance et son enfance

Après la mort de sa mère, Amina bint Wahb, à l’âge de six ans, le prophète Mohammed fut recueilli par son grand-père, Abdu al-Moutalib, jusqu’à l’âge de huit ans. Ensuite, c’est son oncle, Abou Talib, qui s’occupe du prophète jusqu’à ce qu’il devienne adulte. Lorsqu’il avait trente ans , Ali ibn abi Talib est né.

Ali Ibn Abi Talib est né à la Mecque .Son père Abi Talib l’oncle du prophète,  et sa mère , Fatima Bint Asad ,l’une des premières femmes qui étaient converties à l’islam .

À cause de sa vieillesse, Abu Talib n’était plus en mesure de prendre soin de tous ses enfants, et c’est le prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) qui décida de prendre en charge son cousin Ali pour soulager la situation de son oncle. 

Ayant grandi sous son regard bienveillant, Ali Ibn Abou Talib occupe une place particulière dans le cœur du prophète (paix et bénédictions soient sur lui) et il fut également l’un des premiers à croire en lui , alors qu’il était encore un enfant. 

Le caractère courageux d’Ali Ibn Abi Taleb 

Ali ibn Abi Talib n’était pas seulement reconnu pour sa stature physique robuste, mais aussi pour son courage et son intelligence. Il était toujours la première personne à défendre le prophète (paix et bénédictions soient sur lui) contre toutes les formes d’attaques des polythéistes à La Mecque.

Quand le prophète et ses compagnons se préparaient à quitter La Mecque pour s’installer à Médine, les polythéistes de Quraysh ne voulaient pas le permettre. Ils se rassemblèrent devant la porte de la maison du prophète la nuit pour le tuer. En entrant dans sa chambre, ils furent surpris de trouver Ali à la place de Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui), leur cible. Ils le battirent dans l’espoir qu’il leur révèle la cachette de Mohammed, mais Ali resta ferme et ne dit rien .

Cet événement marquant de l’histoire de la religion islamique démontre l’amour et le respect qu’Ali portait à son cousin, le prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui), ainsi que sa décision ferme et déterminée envers l’Islam. 

Son trait courageux s’illustre à travers de nombreux récits, notamment lors des batailles de Badr,d’Uhud et d’El Khandak, ce qui explique les différents surnoms que les Arabes de l’époque lui ont accordés : Al Haidara (le lion), Abu Turab (le père de la terre) et Abu al Hassan. 

Lors de la bataille d’Al Ahzab, il y avait un combattant parmi les polythéistes nommé Amr Ibn Oud, qui était connu pour sa force extrême ; on disait qu’il valait autant qu’un millier de personnes. Ce dernier s’est avancé en face des compagnons et a demandé : ‘Qui est devant moi ?’ Personne ne répondit. Il répéta encore une fois : ‘Qui est devant moi ?’ À ce moment-là, Ali Ibn Abi Taleb répondit : ‘Moi.’ Le prophète Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui) empêcha Ali de se battre. Après le troisième appel, Ali décida finalement d’affronter l’homme et le tua.

Le mariage de Ali Ibn Abu Talib et Fatima ,fille du prophète 

Fatima , fille préférée du prophète Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui), فاطمة بَضْعَة مِنِّي، فَمَنْ أَغْضبها أَغْضَبَنِي” ;”Fatima est une partie de moi, celui qui la contrarie me contrarie”. 

Deux ans après l’Hégire, Ali Ibn Abu Taleb , agé de 26 ans , épousa Fatima Zahra , fille du prophète et de sa première femme Khadija Bint Khuwaylid. Le trousseau de Fatima était très simple , il consistait en une grossière étoffe, une cruche d’eau et un matelas en cuir rembourré de paille .Ils ont eu trois fils : Al Hassan,Al Hussein, Muhassen qui était mort très jeune , et deux filles; zineb et Oum Kalthoum.

Ali Ibn Abu Talib après la mort du prophète. 

Ali Ibn Abi Taleb est devenu Calife après l’assassinat de Othmane Ibn affan en 656, Son califat était caractérisé par des conflits et des guerres civiles, en particulier contre les partisans d’Uthman (connus sous le nom de Qurayshites).

L’un des conflits les plus notables pendant le califat d’Ali a été la bataille de Siffin (657), une guerre civile contre Muawiya, le gouverneur de Syrie, qui contestait la légitimité d’Ali. La bataille s’est terminée sans une victoire claire, et un arbitrage a été proposé pour résoudre le conflit.

La mort de Ali Ibn ABu Talib 

La mort d’Ali s’est produite en 661 dans la ville de Kufa, en Irak, où il avait établi sa capitale. Il a été assassiné par un homme nommé Abd al-Rahman ibn Muljam, qui appartenait à un groupe de musulmans extrémistes connu sous le nom de Kharijites. L’assassinat a eu lieu alors qu’Ali priait à la mosquée de Kufa pendant le mois de Ramadan. Ibn Muljam a frappé Ali à la tête avec un épée empoisonnée pendant sa prosternation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *