La conquête de la Mecque 

,
La Mecque

La conquête de La Mecque, également connue sous le nom de la « Fath al-Makkah » ”فتح مكة”, est un événement historique majeur dans l’histoire de l’islam . Elle marque la victoire du prophète Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui),de l’Islam, et de ses partisans sur la ville de La Mecque, considérée comme la ville la plus sainte de l’islam.

La cause principale de la conquête:

L’accord d’Al-Hudaybiyah: صلح الحديبية  ;a été le facteur direct qui a conduit à la conquête de La Mecque. Après que le Prophète a fait l’ accord avec les Qurayshites qui garantit la liberté pour les individus et les groupes de choisir leur camp et leur religion, d’une façon que ceux qui souhaitent rejoindre le pacte du Prophète( paix et bénédictions soient sur lui) étaient autorisés à le faire, et ceux qui préféraient le pacte des Qurayshites pouvaient le faire également.

Les Banu Bakr بنو بكر  ont pris parti pour les Quraysh, tandis que les Banu Khuza’a بنو خزاعة ont pris parti pour le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) .Cet accord a contribué à instaurer la paix entre les deux tribus qui étaient en conflit pendant l’époque pré-islamique (la période d’Al Jahiliyya). 

Le tournant des événements: Cependant, cette paix n’a pas duré longtemps. Dans la huitième année de l’Hégire, plus précisément au mois de Sha’ban, les Banu Bakr ont comploté avec les Qurayshites pour tendre une embuscade aux Banu Khuza’a à La Mecque. Ils pensaient que les nouvelles de cet acte n’atteindraient pas le Prophète à Médine en raison de la distance qui le séparait d’eux.

Lorsque les nouvelles de la trahison des Banu Bakr et de leur complot contre les Banu Khuza’a sont parvenues au Prophète Muhammad ( paix et bénédictions soient sur lui) il a alors décidé de réagir.Cette trahison a gravement violé les termes de l’accord d’Al-Hudaybiyya.

Cette situation a finalement conduit à la préparation de l’expédition de La Mecque, également connue sous le nom de la Conquête de La Mecque فتح مكة, où le Prophète et les musulmans sont entrés à La Mecque victorieusement pour restaurer la justice et la paix. Cette conquête a été un tournant majeur dans l’histoire de l’islam.

La marche vers La Mecque :Mohammed et son armée de compagnons se sont dirigés vers La Mecque. Ils sont parvenus à garder leur mouvement secret jusqu’à ce qu’ils soient très près de la ville.

Les musulmans se sont dirigés vers La Mecque en proclamant leurs takbirs avec une telle intensité que La Mecque a résonné de leurs voix. 

L’arrivée à la Mecque: arrivant à la Mecque la première chose que le Prophète a fait en entrant la Kaaba était d’accomplir le Tawaf (la circumambulation) autour d’elle et de détruire les idoles, marquant ainsi la purification de la Kaaba de l’idolâtrie. C’était un acte symbolique important pour rétablir la pureté du culte envers Allah. 

La reddition de La Mecque : Les Qurayshites se sont rendus compte de la force de l’armée musulmane et ont finalement accepté de se rendre sans combat. Mohammed(paix et bénédiction soient sur lui) est entré dans La Mecque sans effusion de sang.

Après avoir purifié la Kaaba des statues qui étaient attribuées à Ibrahim et Ismaël par les Qurayshites, et après avoir retiré les ordures, Bilal ibn Rabah est monté au sommet de la Kaaba pour faire l’appel à la prière (l’adhan).

C’est alors que les gens ont commencé à prêter serment d’allégeance au Prophète, en embrassant l’islam. C’était un moment significatif marquant la victoire de l’islam sur l’idolâtrie à La Mecque.

La proclamation de l’amnistie : À son arrivée à La Mecque, Mohammed a proclamé une amnistie générale pour tous les habitants de la ville, pardonnant même ceux qui l’avaient persécuté auparavant.

Les conséquences de la conquête de la Mecque 

La conquête de La Mecque a entraîné un certain nombre de conséquences, parmi lesquelles :

La fin du culte des idoles et du polythéisme (le shirk) à La Mecque, marquant le triomphe des mouwahidines الومحدين  dans la ville.

La suppression de l’oppression exercée envers les opprimés parmi les habitants de La Mecque, rétablissant ainsi les droits de leurs propriétaires.

De nombreuses personnes ont embrassé l’islam en toute sécurité et sans crainte de persécution de la part des Qurayshite 

(إِذَا جَاءَ نَصْرُ اللَّـهِ وَالْفَتْحُ * وَرَأَيْتَ النَّاسَ يَدْخُلُونَ فِي دِينِ اللَّـهِ أَفْوَاجًا * فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ إِنَّهُ كَانَ تَوَّابًا)[٢٧].

“Lorsque vient le secours d’Allah ainsi que la victoire,et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d’Allah,alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c’est Lui le grand Accueillant au repentir”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *