La bataille d’Al-Ahzab

,
bataille

La Bataille d’Al-Ahzab, également connue sous le nom de la Bataille des Coalisés, tire son appellation du fait que plusieurs tribus se sont coalisées pour mener cette bataille, qui est considérée comme l’une des plus significatives de l’histoire de l’islam

Les causes de la bataille

La Bataille d’Al-Ahzab a été provoquée par la menace grandissante que représentaient les tribus mecquoises et juives pour la communauté musulmane de Médine.

Après la conquête de La Mecque par les musulmans en 630, les Mecquois avaient formé une coalition avec plusieurs tribus juives de Médine pour tenter de détruire la communauté musulmane.

Al-Ahzab étaient dirigés par les Quraysh, la tribu mecquoise qui avait persécuté les musulmans pendant des années. Les tribus juives de Banu Nadir et Banu Qurayza avaient également rejoint cette alliance.

La cause directe de la Bataille était la rancœur et l’envie que les Juifs de la tribu des Banu Nadir avaient nourries après que le Prophète(paix et les bénédictions soient sur lui) les a expulsés de Médine.

Le déroulement de la bataille

Les chefs juifs de la tribu des Banu Nadir, tels que Huwayy ibn Akhtab, Salam ibn Mushkam, et d’autres, furent arrivés à Khaybar. Ils s’étaient réunis avec les notables de la tribu des Quraysh et les avaient encouragés à faire la guerre aux musulmans et au Prophète, en leur assurant soutien et victoire.

Face à cette menace imminente, le Prophète Mohammed a décidé de prendre des mesures préventives. Il a ordonné la construction d’un fossé autour de Médine pour protéger la ville contre une éventuelle attaque. Cette stratégie, qui était une innovation militaire à l’époque, a joué un rôle crucial dans la défense de Médine.

Les musulmans, bien qu’en nombre beaucoup plus restreint que les ennemies, étaient déterminés à défendre leur foi et leur communauté .

La Bataille d’Al-Ahzab a duré environ un mois, pendant lequel les ennemies ont assiégé Médine. Les musulmans ont dû faire face à des conditions difficiles, y compris la faim et le froid. Malgré ces défis, leur foi et leur détermination sont restées intactes.

Les résultats de la bataille

L’issue de la bataille a finalement été déterminée par une série d’événements, y compris l’intervention d’Allah en envoyant un vent violent qui a détruit les tentes des des ennemies et a semé la confusion parmi leurs rangs.

« يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اذْكُرُوا نِعْمَةَ اللَّـهِ عَلَيْكُمْ إِذْ جَاءَتْكُمْ جُنُودٌ فَأَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ رِيحًا وَجُنُودًا لَّمْ تَرَوْهَا وَكَانَ اللَّـهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرًا« 

« Ô vous qui avez cru ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah envers vous lorsque des armées vinrent contre vous, et que Nous envoyâmes contre elles un vent violent et des légions que vous ne voyiez pas. Et Allah est Clairvoyant sur ce que vous faites »

La bataille des Coalisés était en fait une bataille d’intimidation et n’a pas entraîné de pertes significatives, car il n’y a pas eu de combat majeur, elle s’est terminée par le découragement des polythéistes et a renforcé la position des musulmans, comme le Prophète ( paix et les bénédictions soient sur lui) l’a dit : « Nous les attaquerons maintenant, mais ils ne nous attaqueront pas. Nous allons à eux. »

« لآنَ نَغْزُوهُمْ ولَا يَغْزُونَنَا، نَحْنُ نَسِيرُ إليهِم« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *